Plongées sur les plus belles épaves de Provence CacherVoirles mots clés - Mise à jour : 12/01/2010
A la convergence des grandes routes maritimes jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, les côtes de Provence furent aussi l'un des hauts lieux des combats des deux dernières guerres. Les naufrages y furent malheureusement innombrables et la Méditerranée, entre les îles d'Hyères et Marseille, regorge d'épaves modernes: elles sont des milliers, anonymes ou célèbres, localisées ou introuvables, accessibles ou perdues par plusieurs centaines de mètres de fond, les plus récentes ayant été bien souvent coulées volontairement par la Marine.
Témoins des 150 dernières années, elles sont aujourd'hui le repaire des congres et des calamars et l'objectif des plongeurs. Outre l'intérêt historique ou sentimental de ces épaves, elles jouent en effet le rôle de récifs artificiels où la faune s'est développée. Lieux de plongée privilégiés, elles doivent désormais tout autant leur succès à la beauté des sites qu'aux souvenirs qui s'y rattachent.
Paquebots et navires de commerce, avions ou navires victimes de la guerre, bâtiments militaires désarmés, une vingtaine d'épaves sont présentées dans ce livre à travers l'histoire du bâtiment et celle de son naufrage, et bien sûr avec la description de l'épave et de la plongée que l'on peut y effectuer.
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .