Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Imbert-Renou Monique " (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Imbert-Renou Monique - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Cap Vert


Les mots clés du texte

Cap Vert | cigale | courant | crabe | crustacé | faune | mérou | maritime | mise à l'eau | murène | plongée | plongeur | poisson | raie | requin |

Le Cap Vert (Cabo Verde) est un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal, constitué de 10 îles et de 8 îlots d'origine volcanique, à mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Occupant une surface totale de 4 033 km2, l'archipel semble avoir émergé de l'océan comme résultat d'activités volcaniques sous-marines, le vent et les pluies se sont chargés de donner aux îles leur aspect actuel.

Au nord se trouvent les îles de Barlovento (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sal et Boavista), au sud les îles de Sotavento (Maio, Santiago, Fogo et Brava) ; deux groupes déterminés par l'orientation des îles aux vents alizés.

Le relief de l'archipel est en général très accidenté, avec des altitudes qui peuvent atteindre les 2 882 mètres (sur l'île de Fogo). Les îles de Sal, Boavista et Maio, les plus orientales, constituent une exception du fait de leur relief plus plat. Leur climat est aussi plus aride parce qu'elles sont exposées aux vents secs et chauds du Sahara tandis que le climat des îles les plus accidentées est varié avec un peu de pluviosité. Néanmoins, les pluies au Cap-Vert sont rares et irrégulières, réparties entre les mois de septembre et octobre.

Un peu d�histoire:

Les îles du Cap Vert furent découvertes par des navigateurs portugais entre 1460 et 1462. Leur situation stratégique dans l'Atlantique allait favoriser les routes maritimes entre l'Europe, l'Afrique et le Brésil, ainsi que l'expansion portugaise. Le trafic d'esclaves qui y transita fut le commerce le plus lucratif de l'époque.

L'indépendance de l'archipel vis-à-vis du Portugal est prononcée le 5 juillet 1975.
Aujourd'hui le Cap Vert est un pays politiquement stable et socialement en paix, consacré au développement de son économie, ce qui lui permet de bénéficier d'un crédit auprès de gouvernements, d'entreprises et d'institutions financières internationales.

Le métissage entre colons portugais et esclaves africains, premiers habitants de l'archipel, transparaît dans les coutumes, les traditions, la religion, la gastronomie, la langue. Le créole s'enrichit de dialectes africains, se convertissant ainsi en un symbole d'identité capverdienne. Il est issu des ordres des colons qui mélangeaient les ethnies afin d'éviter les regroupements et devaient ainsi se faire comprendre de tous à la fois.


Cet archipel est pour le moment épargné par le tourisme de masse et reste peu fréquenté, le séjour y est totalement dépaysant et plongeurs et non-plongeurs apprécieront les ambiances différentes sur terre ou sous la surface.

A visiter sur la terre ferme:

Au Nord de l'île il faut visiter la saline de Pedra de Lume : c'est un vaste cratère où s'activent encore quelques Capverdiens assujettis au travail du sel qui assure les besoins de la population de l'archipel. Ce cratère fournit aussi des artemias, ces minuscules crustacés qui font les délices de nos poissons d'aquarium.

Vous pouvez faire une excursion vers Espargos, la plus grande ville de Sal, avec ses rues aux maisons basses aux couleurs pastel. Vous pourrez ensuite pousser jusqu'au village de Palmeira avec son petit port de pêche.

Ne ratez pas non plus la promenade à pieds dans le village de Santa-Maria, accessible depuis l'hôtel Morabeza. Les retours de pêche sur le ponton sont l'occasion de bavarder un peu avec les habitants de cette île si particulière. Les Capverdiens sont d'une extrême gentillesse et répondront à vos questions avec courtoisie. La langue locale est un créole dérivé du portugais mais nombreux sont ceux qui comprennent le français ou l'anglais.

De petits restaurants locaux sur la place principale de Santa Maria proposent le plat national, la cachupa, et du poisson frais pêché du jour. Le soir, la grand-rue s'anime du chant des Capverdiens qui font, par petits groupes, le tour des restaurants, pour une belle démonstration de saudade, ce chant mélancolique et nostalgique, typique du Cap Vert dont Cesaria Evora s'est faite l'illustre ambassadrice. Ambiance détendue, loin des foules touristiques. Dépaysement garanti.

La plongée à Cabo Verde:

La plongée se pratique tout au long de l'année mais peut être parfois sportive due à de forts courants. La faune sous marine a la particularité d'être à la fois atlantique et tropicale avec langoustes, cigales, mais aussi murènes tigrées, requins, tortues, carangues, mérous.
La visibilité en plongée est toujours bonne.

Quelques sites de plongée:

- Buracona
Le site offre une possibilité de plongée magnifique: grand trou dans la roche littorale laissant passer la lumière par l'océan, Buracona est une curiosité de la nature.
Ici la mise à l'eau est assez particulière puisqu'il s'agit de sauter depuis un petit à-pic directement dans le ressac. Mais cette plongée est incontournable sur l'île de Sal : il faut voir ce puits de lumière que perce le soleil dans l'eau sur une quinzaine de mètres, depuis une anfractuosité formée dans la roche basaltique du désert volcanique du Nord de l'île. A faire!

D'autres plongées intéressantes au Sud de cette île sont :
- Chouclass avec son immense banc de chirurgiens et ses petites cavités sous roches qui abritent mérous, poissons-trompettes, poissons écureuils et poissons soldats ;

- Ponta Preta avec ses crabes diadèmes, ses bancs de salpes, murènes et bancs de "gronos" ;

- Trois Grottes avec sa succession de petites cavités dans lesquelles se réfugient des raies pastenagues et autres bancs de poissons-écureuils, lutjans et langoustes de taille respectable.





Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

orque

L'orque (Orcinus orca) appelé aussi épaulard est un mammifère marin de l'ordre des cétacés et du sous-ordre des odontocètes. Ce cétacé à dents est un redoutable prédateur qui peut (pour les mâles) mesurer plus de 8 m de long et peser plus de 10 tonnes.
Les orques sont reconnaissables à leur livrée noire et blanche et à la taille de leur nageoir... Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Plonger en sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !