Le lest largable est utilisé pour chasser sur des fonds importants.
La notion de profondeur d'intervention étant différente pour chaque chasseur sous-marin en fonction de son niveau, il revient donc à chacun de déterminer à partir de quelle profondeur il chasse "profond", c'est à dire qu'il approche de ces limites.
Le lest largable joue alors tout son rôle qui est d'abord un rôle de sécurité. En effet, en se débarrassant de tout ou partie de son lest avant de remonter le chasseur regagne plus facilement la surface et donc s'expose moins au risque de syncope. Il fatigue moins aussi et peut donc chasser plus longtemps à cette profondeur.
Plusieures variantes existent pour larguer du lest.
La plus courante consiste à larguer sa ceinture reliée à un filin un peu avant d'atteindre le fond. L'inconvénient est de remettre sa ceinture après chaque plongée.
Plus étudiée est la méthode qui consiste à larguer un lest partiel séparé de la ceinture, une gueuse reliée à un filin que l'on tient à la main. Un plomb de 3 à 4 kg maxi muni d'une poignée pour une prise facile.
Le lest larguable est adapté à la chasse à trou, il ne l'est pas pour chasser à l'agachon ou à la coulée.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .