La chasse sous-marine consiste à rechercher des poissons en plongée libre ( apnée ) muni d'une arbalète pour les capturer. D'autres emploient le terme pêche sous-marine, mais nous préférons ici le terme chasse sous-marine, car il s'agit bien d'une démarche de chasseur qui voit son gibier contrairement à la pêche à la ligne (en général).
Le chasseur sous-marin utilise de nombreuses techniques d'approche ou de recherche des poissons. Les plus courantes sont :
- la chasse à l' agachon
- la chasse à la coulée
- la chasse à l' indienne
- la chasse à trou
- la chasse à la dérive
Son équipement comprend en général une combinaison isothermique en néoprenne, un masque et un tuba, des palmes longues, un leste (ceinture avec des plombs), une dague, une bouée de signalisation, un accroche poisson et plusieurs arbalètes de longueurs différentes.
En France on estime à environ 50.000 le nombre des chasseurs sous-marin, dont beaucoup sont occasionnels (ne chassent que l'été et peu souvent).
la chasse sous-marine est aussi un sport de compétition avec des championnat régionaux, nationaux et internationaux.
En France seule la FNPSA organise ses compétitions, la FFESSM ayant renoncé (depuis 2008) pour des raisons d'éthique à organiser cette discipline autrement qu'en sport de loisir.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Apnéa Magazine : Le magazine de l'apnée et de la chasse sous-marine
Chasse sous-marine et apnée : Portail communautaire est consacré exclusivement à la chasse sous marine et à l'apnée
A lire dans la presse
12 incidents de chasse sous-marine à la loupe( Apnéa Magazine) Comme l'écrit si bien Jean Attard dans l'éditorial de ce numéro, les histoires d'incidents de chasse sous-marine ne manquent pas, alimentent souvent les discussions et font sourire l'audience après coup. Des incidents qui, tout de même, vous donnent de sacrées sueurs froides lorsqu'ils vous arrivent !
D'où la bonne idée de la rédaction de faire un dossier sur ce sujet en donnant la parole à 12 chasseurs chevronnés qui racontent leurs mésaventures et finalement donnent de bons conseils pour éviter ces incidents.
A lire indiscutablement ...
Pascal Catry, compétiteur de haut niveau et Jean Attard, rédacteur en chef de la revue Apnéa Magazine, proposent ici un guide simple, pratique et très illustre destiné a tous les amateurs de chasse sous-marine. Ce guide intéressera d'abord ceux qui veulent découvrir la chasse sous-marine sans pouvoir bénéficier des conseils d'un aîné mais aussi ceux qui voudraient aller plus loin dans une passion naissante et à qui il manque certaines bases techniques, souvent primordiales pour pratiquer en toute sécurité. La connaissance du milieu et des principales espèces de poissons, la réglementation, le choix du matériel, l'apprentissage des techniques de chasse, la formation et la compétition, tout est passé en revue de la façon la plus claire et la plus simple possible. Sans nul doute, l'ouvrage de référence pour tous les passionnés et futurs passionnés de chasse sous-marine.
Luc Pillon et Paul Bataillard ont tourné des images incroyables au milieu des loches, tazards, napoléons, carpes rouges, requins, et autres baracudas.
90 minutes d'action intense de chasse sous-marine avec beaucoup de poissons dans une eau chaude et claire du canal du Mozambique à Nosy Bé et Nosy Range.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .