La famille des poissons perroquets (Scaridae) comprend de nombreuses espèces réparties essentiellemment dans les zones tropicales de l'Atlantique, l'océans indien et l'océan Pacifique.
Ce sont des poissons coralliens aux couleurs vives qui se nourrissent d'algues arrachées avec leurs dents disposées en forme de bec rappelant le bec d'un perroquet. Les fragment de corail et de roche arrachés sont broyés pour en extraire les nutriments puis rejetés en sable fin (un perroquet rejette plusieurs tonnes de sable dans sa vie). La taille moyenne adulte est d'une quarantaine de centimètres, mais certains spécimens (perroquet à bosse) peuvent atteindre 1m et plus pour un poids dépassant les 10kg.
Le poisson perroquet est une cible de choix pour le chasseur sous-marin. On le rencontre souvent en banc sur les patates de corail. Méfiant, son approche à l'agachon est difficile, et sa capture se fait plutôt en coulée alors qu'il "broute" le corail. On le capture à trou aussi, mais il s'agit d'une opération délicate en raison de la complexité des galeries du corail qui lui offre une bonne défence (risque important d'enraguer la flèche).
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .