Le tassergal (Pomatomus saltatrix, Pomatomidés) est un poisson carnassier semi-pélagique qui ressemble à la sériole mais dont la queue fait penser à celle du loup. Son corps couvert de petites écailles est allongé et sa queue est fourchue, son dos est bleu et son ventre argenté.
On le rencontre dans toutes les mers tempérées, en Australie, en Amérique et aussi en Méditerranée (Sud de l'Espagne, Maroc, Bulgarie, etc...) d'avril à novembre.
Un tassergal de 2 à 3 kilos est une belle prise, mais il peut dépasser les 20 kilos pour plus de d'un mètre de long. Sa chair est excellente.
Le tassergal est un poisson vorace et combatif qui se déplace en immenses bancs dans le sillage d'autres bancs de poissons. Il se nourri de poissons fourrage, mais aussi de maquereaux, chinchards, sardines, mulets, bogues etc... C'est un redoutable tueur qui laisse parfois sa proie mutilée sans la manger.
Chasse
Le tassergal se rencontre généralement en banc et se chasse comme la liche, souvent en demi-coulée ou agachon de pleine eau. Il faut le rechercher près des estuaires sur tout type de fond ou sur la côte rocheuse dans le ressac où l'agachon s'impose alors.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .