La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.
Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'estompent avec l'âge.
Comme pour le mérou de Méditerranée, vous pourrez rencontrer la badèche dans les fonds rocheux accidentés, car elle s'abrite et vit dans des cavités rocheuses. De la même façon, elle s'habitue rapidement à la présence de l'homme et se laisse approcher d'assez près.
C'est un prédateur qui se nourrit de poissons et de mollusques ou de crustacés, d'où sa mâchoire inférieure proéminente.
Il s'agit d'un poisson souvent solitaire, sauf au moment de la reproduction.
Là aussi, comme le Mérou, la badèche est d'abord femelle et devient mâle quelques années plus tard.
Technique de chasse
La badèche se chasse plutôt en pleine eau, donc essentiellement à la coulée et parfois à l'agachon. Comme elle ne s'éloigne pas trop de son trou, il faut jouer sur sa curiosité naturelle et éviter qu'elle ne s'enrague par une coulée discrète, soit directement sur elle mais en coupant son chemin vers son abri si on l'a identifié, soit pour se poser au fond afin de faire un agachon ou de d'évoluer vers elle sans l'effrayer en profitant du relief.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .