Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

détendeur | niveau | plongeur | pression | remontée | respiration | scaphandre | surpression |

Respiration et détendeur
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021



Le principe du détendeur est de fournir au plongeur de l'air à une pression équivalente à celle de l'eau qui agit sur sa membrane.

Pour que la respiration soit la plus naturelle et facile possible, la membrane du détendeur doit être placée au niveau d'immersion le plus proche de celui des poumons. En effet, dans le cas du scaphandre autonome, le circuit respiratoire est comparable à deux vases communicants, entre le deuxième étage du détendeur et les poumons.

Ce qui crée des différences dans la qualité de l'action respiratoire, c'est la différence de pression (hauteur de la colonne d'eau) entre le centre des poumons et la membrane qui détend l'air à la pression ambiente qu'elle subit.

Donc, en fonction de la position du détendeur par rapport au niveau des poumons, la respiration du plongeur sera :
- en surpression (détendeur plus bas que les poumons)
- en équipression (détendeur et poumons au même niveau)
- en dépression (détendeur plus haut que les poumons)

On parle de respiration en surpression lorsque la membrane est plus éloignée de la surface que le centre des poumons, c'est à dire lorsque le plongeur évolue en position oblique, tête vers le fond. L'inspiration est alors facilitée et le plongeur bénéficie d'une entrée d'air plus abondante avec une surpression équivalente à la hauteur de la colonne d'eau entre la membrane et les poumons.

Lorsque la membrane du détendeur est au même niveau d'immersion que le centre des poumons, on parle alors de respiration en équipression. En pratique, cette condition est réalisée lorsque le plongeur est en position horizontale.
Dans ce cas, la ventilation est normale et ne présente pas de différence notoire avec la respiration aérienne.

En revanche, lorsque le plongeur est en position verticale, tête vers la surface, en situation de remontée par exemple, la membrane du détendeur est moins profondément immergée que le centre des poumons. En dépression, la respiration va s'avérer plus difficile.
A l'inspiration, le plongeur devra vaincre la resistance due à la différence de pression entre la membrane et les poumons (égale à la hauteur de la colonne d'eau qui les sépare). L'expiration sera quant à elle facilitée.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Respiration et détendeur"



Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

saut

Le plongeur est amené parfois à ce mettre à l'eau depuis une plateforme (ponton, plage arrière du bateau, boudin de bateau pneumatique, etc..) et donc de sauter à l'eau, il effectue alors un saut de mise à l'eau.
On distingue trois principaux sauts de mise à l'eau :

le saut droit
Debout, bien droit sur le bord de la plateforme, voilures des palmes au-de... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !