Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

CMAS | espace | festival | mélange | matériel | mer | nitrox | plongée | plongeur | recycleur | sécurité | tek | trimix |

Festival International de la Plongée Tech
Cacher les mots clés - Mise à jour : 01/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le premier Festival international de plongée tech a été créé en 2007 à Cavalaire sur mer, à l'initiative d'Arnaud Niel, instructeur Trimix, Greg Koulbanis, instructeur CMAS *** et Aldo Ferrucci.
Il s'agit du tout premier festival d'envergure internationale dédié à la plongée dite technique.
L'idée originale de ce Festival est de démocratiser et faire mieux connaître la plongée technique au sens large: c'est à dire depuis la plongée au Nitrox, jusqu'à l'usage des recycleurs, en passant par les mélanges binaires ou ternaires pour les plongées profondes.

La volonté des organisateurs de ce tout jeune festival est de favoriser la rencontre entre les acteurs de la plongée tech, mais également d'ouvrir les portes de cette discipline à tous les plongeurs désireux de connaître cette "nouvelle" façon de plonger. Pas si nouvelle que ça par ailleurs, puisque la plongée aux mélanges est largement utilisée et éprouvée depuis la seconde guerre mondiale par les plongeurs professionnels.

En 2007, pour la première fois en France, ont été réunis en un même lieu la pratique de la plongée aux mélanges en circuit ouvert et en recycleurs, et un espace exposant avec des conférences et des projections.
L'originalité de ce festival réside notamment, outre sa gratuité (l'entrée du festival est libre et gratuite, seules les plongées sont payantes), dans l'organisation de sorties plongées sur des épaves et tombants de la région. Le festival de Cavalaire est le seul à ce jour à associer présentation, essai et vente de matériel de plongée tech en un même évènement.

Ainsi, ce festival permet aux afficionados de la plongée tech du monde entier de se retrouver pour partager leur passion.
C'est une occasion de découvrir les dernières nouveautés technologiques, et les conférences animées par des spécialistes ainsi que les projections de films complètent le tout pour le plus grand bonheur des passionnés et des néophytes. Cet évènement constitue également une opportunité d'informer le public sur ce type de plongée, la rigueur et le professionalisme avec lesquels elle est et doit être pratiquée. "Hors de toute plongée sauvage, la plongée tech doit rimer avec sécurité et se pratiquer dans le plus pur respect des institutions."

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Festival International de la Plongée Tech"



Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

peinture

La peinture à l'huile, l'aquarelle, etc... sont des techniques désormais familières.
Et la peinture sous-marine?

Cette technique picturale est de plus en plus à la mode, mais peindre en immersion induit d'autres contraintes que la peinture "à l'air libre"...
La première consiste dans le choix des matériaux bien sûr. La peinture subaquatique suppose d'e... Suite
Destination plongée 27,Corse

Corse

La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.

Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véri... Suite

Personnalité de la plongée 826,Havas-(Jean-Claude)

Havas (Jean-Claude)

Jean-Claude Havas est l'inventeur des sous-marins porte-plongeurs qui portent son nom. Les premiers exemplaires de ces sous-marins destinés à la plongée sportive ont été conçus et commercialisés en 1968 par le jeune ingénieur qui n'avait alors que 30 ans.
Commence alors pour lui une ave... Suite
Librairie...

Les Recycleurs : Principes, gestion, stratégies de décompression

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !