Le Sanctuaire Pélagos est un
espace maritime Méditerranéen protégé dont le but est de favoriser la sauvegarde des mammifères marins qui le fréquentent.
Avec une superficie de 87.500 km2 dont 2022 km de linéaire côtier, le Sanctuaire Pélagos couvre le territoire côtier et de haute
mer de l'aire comprise entre la presqu'île de Giens et la lagune de Burano en Toscane méridionale.
Il englobe les eaux bordant de nombreuses îles dont la
Corse et le nord de la Sardaigne, et des îles de taille plus petite comme celles d'Hyères, de la Ligurie, de l'archipel toscan et des Bouches de Bonifacio.
L'idée de créer un Sanctuaire dans le bassin Corso-Liguro-Provençal provient de la constatation, dans les années 1980, qu'un peuplement relativement important et diversifié de mammifères marins fréquente cette zone.
En outre, cette même zone souffre d'une
pression élevée liée aux nombreuses activités humaines, créant de sérieux problèmes sur les populations de mammifères marins présentes. Ces impacts sont dus entre autres à certaines techniques de pêche, à la pollution, à l'urbanisation, aux collisions avec les navires et aux activités d'observation des
cétacés.
A partir de ces constatations, la France, l'Italie et la principauté de Monaco
signent un Accord relatif à la création en
Méditerranée d'un sanctuaire pour les mammifères marin. Son entrée en vigueur à lieu le 21 février 2002 après la ratification par ces trois pays.
Créé dans le but de protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbation provenant des activités humaines, le Sanctuaire doit concilier le
développement harmonieux des activités socio- économiques avec la nécessaire protection des habitats et des espèces.
Pour cela, chaque Partie de l'Accord organise sa réflexion et ses projets de gestion en concertation avec les autres Parties.
Du côté français, le Ministère chargé de l'environnement a confié l'animation du Sanctuaire au Parc national de
Port-Cros. La création de plusieurs groupes de travail, composés de représentants des services de l'État, des collectivités territoriale, de laboratoires scientifiques, des professionnels du transport, de la pêche, du tourisme, d'associations et ONG, permet de traiter l'ensemble des questions de manière globale et concertée.