Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | bouée | mouillage | plongée | profondeur | récif | remontée | sécurité |

mouillage
Categorie Technique - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le mouillage est l'action de jeter l'ancre pour immobiliser un bateau en un lieu précis, près d'une plage, dans une crique, sur une remontée (sec), etc... C'est aussi le lieu où l'on jette l'ancre. On parle d'ancrage du bateau.
Le bon ancrage du bateau est l'un des points essentiels de sécurité en plongée. Il est indispensable de s'assurer que l'ancre est bien accrochée et qu'il sera possible de la remonter sans problème.
En général, il est nécessaire de laisser filer une longueur de bout équivalant à 2 ou 3 fois la profondeur. La taille de l'ancre doit être en rapport de celle du bateau et la longueur de la chaîne équivalente à celui-ci.
Même si la règlementation ne l'impose pas, il est préférable de prévoir une surveillance en surface en laissant toujours quelqu'un à bord, qui sera à même de manoeuvrer.

Sur fond de sable, il est essentiel de mouiller au maximum la chaîne pour éviter toute dérive.
Pour préserver les fonds fragiles ( récifs coralliens par exemple) il est recommandé de s'arimer à une bouée de surface lorsque cela est possible.

Enfin, en surface, il est nécessaire de tenir compte du rayon d'évitage du bateau. Celui-ci doit pouvoir tourner autour du mouillage sans risquer de collission avec un obstacle.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.rscc.org : Le plongeur jette l'ancre





Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d...
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !