Défendre les océans à travers le monde est la devise de Sea Shepherd l'organisation fondée en 1977 à Vancouver (Canada) par le capitaine Paul Watson.
Son but est la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine et de chasse aux phoques.
Avec son navire, qui porte le même nom, Sea Shepherd sillonne toutes les mers du monde pour faire respecter le droit international, les traités, lois et conventions signés par les gouvernements.
S'appuyant sur la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies, Sea Shepherd aide à faire respecter le droit de la mer. Elle est dédiée à l'éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d'ailerons de requin. L'organisation essaye d'empêcher la destruction des habitats marins et lutte contre la violation du droit en vigueur dans les eaux du monde entier.
L'association (loi 1901) Sea Shepherd France a été créée en novembre 2006 pour officialiser les actions françaises qui existent depuis les tous débuts. La présidente de Sea Shepherd France est madame Lamya Essemlali.