Le Saint-Pierre (Zeus faber) est un poisson de la famille des zéidés (Zeidae) présent sur l'ensemble du littoral méditerranéen et des côtes atlantiques d'Europe et d'Afrique. Ce magnifique poisson pouvant atteindre 70 cm de long vit généralement à des profondeur de 50 à 150m de profondeur, si bien que sa rencontre en plongée est rare et constitue un moment exceptionnel. D'autant que le Saint-Pierre joue le mimétisme en restant immobile ce qui permet de bien l'observer alors. Son corps plat et arrondi, sa tache sombre en plein milieu du corps et sa dorsale majestueuse prolongées de filaments le différencient de tous les autres poissons.
La légende dit que la tache qui orne le corps du Saint-Pierre est la trace que laissa le pouce de l'apôtre Saint Pierre, apôtre de Jésus, qui attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'or.
Le Saint- Pierre vit sur des fonds rocheux à proximité des profondeurs importantes, il se nourrit de petits poisson et de crustacés.