La surface de la terre est occupée à 71% par des océans. Il y a 2,45 fois plus de mer que de terre.
Les océans recouvrent 361 220 420 km2. Leur volume total atteint 1,370 milliard km2 et leur profondeur moyenne est de 3790 m. Près de la moitié des eaux océaniques dépasse 3000 m de profondeur.
Il n'existe sur Terre qu'une seule étendue d'eau salée ininterrompue, encerclant les continents et les archipels. Cependant, cet unique océan mondial a été subdivisé en cinq océans plus petits:
Ce découpage est relativement arbitraire. À l'origine, il servait à désigner les étendues d'eau entre les continents. Actuellement, l'Organisation hydrographique internationale propose des délimitations précises pour chacun d'entre eux.
Chaque océan est à son tour subdivisé en mers, golfes, détroits, etc.
La répartition des terres et des mers est inégale et singulière. Cette répartition est antidopale, l'océan glacial arctique s'oppose au continent antarctique et la masse continentale Eurasie + Afrique s'oppose à l'océan Pacifique. En fait, toute saillie qui émerge au dessus de la surface des océans a 19 chances sur 20 d'avoir un creux pour point diamétralement opposé.
De véritables montagnes individuelles sont dispersées sur les grands fonds océaniques. Certaines émergent donnant naissance à des îles.
Les plus grandes profondeurs sont atteintes dans des fosses océaniques. Il y en a 26 dans tout l'océan :
- 3 dans l'Atlantique,
- 1 dans l'Océan Indien,
- 22 dans le Pacifique.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .