Le pagre dispo (lutjanus cyanopter).
Plus connu localement sous le nom de "cubera ou cuban snapper " c'est le poisson emblématique de la chasse dans les récifs des Caraïbes: un des meilleurs à manger et un des plus difficile à capturer!
Il est présent aussi sur la côte Pacifique, du Mexique jusqu'au Panama, ou sa couleur est plus rougeâtre et sa taille maximale plus petite à environ une quarantaine de kg.
Côté Atlantique il peut atteindre une cinquantaine de kg. Il est assez facile à identifier parmi ceux du groupe des pagres/ lutjan (snapper): un poisson massif dont la robe est gris argent à brun rougeâtre, parfois barrée sur le dos de bandes pâles , aux lèvres épaisses, la nageoire anale arrondie et les mâchoires puissantes dotées de dents proéminentes (rangées en V). Les plus beaux spécimens sont à Cuba, mais aussi en Floride.
Il évolue le plus souvent seul dans les récifs à plus de 20m de profondeur et il se montre très méfiant. Il a son territoire de chasse et la langouste est sa proie préférée.
Paradoxalement il est un peu plus facile d'approche s'il est de grande taille: il ne se montre pas intimidé par le chasseur perçu comme un intrus. et vient ainsi de temps en temps par derrière alors que l'on est posté à l' agachon pour vous observer... Le seul moment ou un tir est propice est quand il décolle aprés s'être approché du chasseur. Il ne vous visitera qu'une seule fois et Il est Inutile de tenter de le pousuivre aprés qu'il ait décollé car il gardera un bonne distance. Sinon on peut tenter avec un peu de chance le chasser à trou. Le probléme est bien de le tuer net, sinon la bataille est le plus souvent perdue et le risque de syncope côté chasseur tres élevé car c'est un poisson puissant et trés combatif. Dans ce cas il faut tirer en arriere de la tête a 2cm sous la base de la nageoire dorsale ce qui a pour effet de paralyser le poisson. Sinon il vaut mieux s'abstenir et revenir une autre fois.
En pleine eau utiliser une pointe détachable est parfois nécessaire si l'on veut sécuriser la capture et au delà de 25 kg un deuxième tir s'impose, tant la résistance du poisson est forte. Le plus difficile est bien d'éviter que le cubera se réfugie dans un trou ou li sera très difficile de l'en faire sortir.
Un poisson rare dont la technique de chasse demande une certaine expérience faite avec les autres variétés de pagres qui sont plus faciles à capturer.
Philippe Virgili
Source d'informations Sport fish of the Atlantic by V.Dunaway. Florida sportsman ed.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .