Le diaphragme est le principal muscle assurant la ventilation pulmonaire. En forme de coupole il se situe sous les poumons qu'il sépare de l'abdomen.
Lorsqu'il se contracte il s'aplatit et augmente ainsi le volume de la cage thoracique. Les poumons reliés à la cage thoracique par la plèvre augmentent aussi, simultanément, de volume, ce qui en vertu de la loi de Mariotte fait chuter le pression à l'intérieur des poumons par rapport à la pression extérieure et par voix de conséquence fait entrée l'air dans les poumons. C'est le mécanisme de l'inspiration.
Le diaphragme n'est pas le seul muscle permettant la ventilation, les muscles intercostaux permettent aussi l'augmentation du volume de la cage thoracique.
La ventilation due uniquement au diaphragme est dite ventilation abdominale, celle due aux seuls muscles thoraciques ventilation thoracique.
La ventilation totale est la combinaison des deux.
Une fois en apnée, la ventilation est bloquée, mais la respiration continue par les échanges gazeux entre les alvéoles et le sang. Au cours de ses échanges, le taux de CO2 sanguin augmente et lorsqu'il atteint un taux critique stimule le diaphragme qui se contracte par spasmes et annonçe la fin de l'apnée.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .