Déraguer s'emploie en chasse sous-marine pour dire que l'on extrait un poisson (ou une flèche) d'une rague où il était bloqué après le tir : "déraguer un poisson", "déraguer une flèche".
Il arrive en effet qu'après avoir tiré un poisson à trou, la flèche aille se coincer dans un recoin de la roche et que l'on ne puisse alors extraire celle-ci et le poisson ( ou la flèche seule si le poisson a été raté). Il faut alors multiplier les plongées pour décoincer le tout donc le "déraguer".
Cette opération est parfois délicate notamment quand la flèche n'est plus accessible avec les mains et que la traction sur le fil ne suffit pas. On utilise alors un "déragueur" (dessin ci-contre), une tige plus ou moins longue (en général fait avec une flèche hors d'usage) à l'extrémité de laquelle est fixé un mécanisme qui s'enclenche sur le talon de la flèche (une gachette d'arbalète reconditionnée ou une plaque refendue) et permet ainsi de manipuler la flèche coincée plus efficacement.
Sur le même principe on peut concevoir différents types de déragueur et les bricoler soi-même (Voir ci-dessous).
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .