La voilure d'une palme est l'élément moteur qui permet la propulsion.
Selon le type de fabrication de la palme :
- elle forme une seule pièce avec le chausson de la palme, dans la même matière (caoutchouc en général) ou dans une ou plusieurs matières différentes (plastique). Plutôt courte (35 à40 cm), ce type de modèle est plutôt utilisé en plongée scaphandre.
- elle forme une pièce séparée du chausson de la palme et est constitué d'une plaque de plastique (polymère, polypropylène, etc), en fibre de verre ou en fibre de carbonne, maintenue au chausson de la palme par une encoche dans le chausson et deux nervures latérales. Plus longue (60 à 65 cm) que la voilure de plongée, elle comporte en générale plusieurs cannelures longitudinales afin de canaliser les filets d'eau et réduire ainsi le dérapage latérale.
C'est ce type de modèle qui est essentiellement utilisé en chasse sous-marine, en raison de son meilleur rendement.
Différents modèles sont proposés par les fabricants, plus ou moins longues, plus moins souples, aux formes sensiblement différentes afin de répondre à des usages différents. Ainsi :
Les voilures "dures" sont plutôt adaptée à la chasse profonde (palmage vertical) et les voilures "souples" à la chasse en petit fond ("palmage de surface).
Les voilures en fibres sont plus "nerveuses" que les voilures en plastique et requièrent des qualités physiques supérieurs pour les exploiter au maximum.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .