espadon voilier Voir les mots clés - Mise à jour : 05/03/2010
Il s'agit ici de l' espadon (Istiophorius albicans) qui intéresse plus particulièrement le chasseur sous-marin, bien qu'il sagisse d'une prise exceptionnelle et assez rare.
Ce poisson magnifique à la robe bleu nuit zébrée de stries sur les flancs et sa nagoire supérieure bleu foncé qu'il déploie comme une voile, est une prise de rêve.
Son poids moyen est de 30 kg, mais il peut dépasser les 50 kg pour plus de 2m de longueur.
La puissance de ce chasseur pélagique en fait un prise difficile nécessitant un matériel spécifique : arbalète très longue et puissante, filin avec chapelet de bouées relié à la flêche.
Le sénégal et l'Afrique du Sud sont des destinations réputées pour la pêche de l' espadon voilier que l'on rencontre aussi en grand nombre dans le golfe du Mexique.
National Geographic : Série de photos extraordinaires d'espadons voiliers en chasse
A lire dans la presse
Cap sur les voiliers du natal( Apnéa Magazine) Sur les récifs d'Aliwal Shoal au sud de Durban, sur la côte nord-est de l'Afrique du Sud, chasser l'espadon voilier au milieu des requins est une aventure extraordinaire en conditions extrêmes que Ronan Bourhis raconte dans les moindres détails. Epoustouflant!
Photos spectaculaires, conseils de chasse, ce qu'il faut savoir pour y aller ... tout y est. Un article à lire pour rêver ou préparer son voyage.
La sortie se soldera par la prise de deux magnifiques espadons voiliers de 47 et 37 kg.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .