L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos associées au mot "poissons à rostre" (3 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:P. Virgili - Voir son album

sailfish/ espadon voilier



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

poissons à rostre


Les mots clés du texte

espadon | mer | océan | pélagique | poisson | voilure | xiphiidés |

Les poissons à rostres sont des magnifiques pélagiques et des grands prédateurs qui ont toujours fasciné de par leurs couleurs, leur corps fuselé, leur puissance et leur rapidité. Ils appartiennent à la famille des xiphiidés. Les femelles sont souvent plus massives que les mâles.
IDENTIFICATION/ HABITAT :
L'identification est facile pour l’espadon et le sailfish, mais parfois plus difficile pour les marlins entre eux.
-sailfish/ espadon voilier est caractérisé par une nageoire dorsale noire en forme de voilure qui peut se replier dans une gouttière si le poisson accélère, les pelviennes sont longues et fines, la robe de couleur métallique bleue noire. La taille maximale est d’environ 3m20 et 70kg. Il vit dans les eaux tempérées tropicales des Océans Pacifique et Atlantique. Des grands spécimens sont capturés au Costa Rica, aux Iles Tonga et en Afrique du Sud, en particulier. Ils sont plus grands dans le Pacifique.
-L’espadon possède un long rostre aplati dorso-ventralement, des yeux de grande taille, un nageoire dorsale courte et une robe de couleur gris-rose. La taille maximale est d’environ de 4m50 pour 600kg. Il vit dans les eaux tempérées et tropicales de tous les océans et dans la Mer Méditerranée. Des grands spécimens sont capturés en Nouvelle Ecosse et en Sicile, en particulier.
-Il y en a quatre types de marlins : noir, bleu, blanc et rayé:
Les marlins on un rostre plus petit, un front bombé (excepte le rayé et le blanc dont le front est oblique), une longue 1ière nageoire dorsale (dont la partie antérieure est plus élevée chez le rayé et plus arrondie chez le blanc qui a aussi une nageoire anale arrondie), des nageoires pelviennes réduites (celle du marlin noir est rigide), la 2ième dorsale est en arrière de la 2ième anale chez le bleu et en avant chez le noir.
La couleur de la robe est foncée pour le noir , bleue avec des bandes verticales pour le bleu, bleue avec des bandes verticales blanches pour le rayée et bleue pour le blanc. La couleur peut varier aussi selon l’humeur du poisson…
-Les marlins noirs vivent dans l’Indo Pacifique tropical, la taille maximale est de 4m50 et 750 kg . Des grands spécimens sont capturés à Tonga et en Polynésie, en particulier
-Les marlins bleus vivent dans l’Indo Pacifique tropical et sur la côte Atlantique de l’Afrique, la taille maximale est d’environ 450 kg et 4m. Des grands spécimens sont capturés à Hawaii et au Mexique, en particulier.
-Les marlins rayés vivent dans l’Indo Pacifique, la taille maximale est de 3m et 400kg. Des grands spécimens sont capturés en Nouvelle Zélande et en Basse Californie, en particulier.
-Les marlins blancs vivent dans les eaux tempérées de l’Atlantique, la taille maximale est de 3m et 80kg. Des grands spécimens sont capturés sur la côte sud-est des Etats Unis, en particulier.

Philippe Virgili
chassesousmarinevideo.com/ spearfishingmotion.com



Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !