L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "O. Oderigo" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:O. Oderigo - Voir son album

Un amortisseur d'arbalète bricolé par Olivier Oderigo



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

amortisseur


Les mots clés du texte

apnéa | arbalète | espadon | pince-fil | poisson | sandow | sous-marine | tarpon | thon | tir |

On désigne ainsi, en chasse sous-marine, un élastique placé entre une extrémité d'un fil et son point de fixation afin d'amortir les tractions que subit le fil.

S'agissant d' arbalète, l'amortisseur de fil est une lanière de caoutchouc (ou un tube de latex) ayant un double rôle :
- maintenir le fil de la flèche accroché à l'accroche-fil (ou le pince-fil) bien tendu le long du tube. Cela évite le flottement du fil et ainsi des déconvenues lors du tir (fil pris dans les sandows).
- amortir la traction du fil lors du tir lorsque la flèche arrive en fin de course, ou d'absorber les tractions sur le fil d'un poisson capturé (cela n'étant significatif que pour de petites prises).
Le principe de l'amortisseur de fil est simple : une lanière de caoutchouc percée à ses extrémités sur laquelle on love un fil, lequel est noué à chaque extrémité. Cela peut être aussi un tube de caoutchouc à l'intérieur du quel le fil est lové. Ainsi en tirant sur le fil la lanière (ou le tube) s'étire et fait ressort. Une extrémité du fil est fixé à la tête de l'arbalète, l'autre est fixée au fil de la flèche.
La longueur de fil lové doit être égale à l'allongement maximum de la pièce de caoutchouc.
On peut se procurer dans le commerce des amortisseurs d'arbalète de différents types, mais cela se bricole facilement aussi. Vous trouverez d'ailleurs sur le sujet un excellent article bien illustré de Olivier Oderigo dans Apnéa Magazine N°208 de mai 2009.

S'agissant d'une bouée (ou une planche), l'amortisseur est en général réalisé avec un sandow dont la résistance et l'allongement ne nécessitent pas le même montage que pour l'amortisseur d' arbalète. Dans ce cas, une extrémité du sandow est fixé à la bouée, l'autre au bout qui relie l'arbalète ou la flèche.
Le rôle de l'amortisseur de bouée est évidemment de réduire les tractions et les a-coups sur le bout, mais surtout de fatiguer le poisson capturé, comme on le fait à la pêche au gros. Cela s'impose essentiellement pour les très grosses prises de pleine eau (thon, tarpon, espadon, etc...).






Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !