Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bar | courant | matériel | plongeur | pression | profondimètre |

Mesurer la pression
Cacher les mots clés - Mise à jour : 18/09/2007


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA MESURE DE PRESSION :

Systèmes de mesure :
La majorité des systèmes de mesure de pression utilisent une surface (connue) qui va subir la pression et la convertir en force.
On a deux approches l'une mécanique, l'autre électrique :
Les plongeurs comme les pilotes utisent souvent des afficheurs à aiguilles. Dans ce cas la pression est convertie mécaniquement en force, force qui s'appliquent directement à l'aiguille de l'afficheur soit par une capsule ou une membrane soit par un tube bourdon.

L'autre solution est d'utiliser un galvanomètre. Dans ce cas la pression s'applique sur une surface sur un élément électronique qui utilise l'effet piezzo. Ce composant génère un léger courant mesuré et converti en valeur par une électronique.

Bah voila le hic : Nos instruments de mesure ne sont pas exacts. Ne vous inquiétez pas leurs précisions est largement suffisante. Le but de cette partie est de vous expliquer quelques points liés à l'incertitude.

Quelques définitions :

La sensibilité de nos instruments :
La sensibilité se définit par la formule suivante : SENSIBILITE = DELTA VARIABLE LUE/DELTA VARIABLE MESUREE.
Le DELTA définit la variation "entre deux lectures" (l'accroissement par exemple)... Ainsi sur votre profondimètre si il y'a 50 graduations et que la mesure de l'instrument va de 0 à 250 bars on a une sensibilité de est de 5 bars/graduation.

La mobilité de nos instruments :
La mobilité est l'aptitude de l'instrument à réagir à de petites variations.

La fidélité :
La fidélité est la capacité d'un instrument à présenter le même résultat pour une même situation physique.

La justesse :
L'aptitude de l'instrument à donner une indication de mesure correspondant à la valeur physique vraie.

La linéarité :
valeur mesurée = valeur vraie. En général en bas de l'échelle de mesure l'imprecision est plus importante.

L'hystéresis :
L'hystéresis est l'écart entre la valeur en montée et en descente. En général comme sur les matériels à tube bourdon elle est trés importante sur le bas de l'échelle de mesure. Elle est due essentiellement à la latence du systme de mesure. Plus la variation sera rapide plus elle sera importante. Mais elle est aussi liée aux matériaux utilisées et aux techhnologies de mesure.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Mesurer la pression"



Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Bien choisir votre voyage plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !