L'île de
Ténérife est située à la même latitude que la
Mer Rouge et on y plonge donc toute l'année car la température de l'eau varie peu, de 19º à 23º. Arrive le mois de novembre : c'est la saison des requins-anges et des
raies mantas. Les requins-anges fréquentent les eaux plus particulièrement à partir du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril quoiqu'il arrive maintenant d'en rencontrer aussi en été. Mais cela reste plus rare.
Imaginez-vous une grande bestiole à mi-chemin entre la
raie guitare et le
requin et cela vous donnera une petite idée de l'allure générale de l'animal. Mais c'est définitivement un
requin qui fait partie de la famille des Squatinadae. Il en existe une douzaine d'espèces dans les
mers tempérées et tropicales. Aussi appelés anges de
mer, ceux qu'on rencontre aux
Canaries peuvent faire jusqu'à
1,80 mètre. Leur corps est aplati contrairement aux autres
requins et leur couleur mouchetée se confond facilement avec celles des fonds sablonneux ou rocheux ce qui leur permet de chasser à l'affût. Ils s'y enfouissent pour se dissimuler ; on peut très bien passer tout près sans les voir tant leur camouflage est efficace. Et il faut avoir l'œil affûté pour les repérer lorsqu'ils sont ensablés. C'est une forme allongée ou encore un aileron ou un morceau de queue qui dépasse et trahit alors leur présence. On pourrait croire, vu leur immobilité, qu'ils sont en pleine sieste, pas si sûr ! Il se nourrit de mollusques,
crustacés et petits
poissons mais peut mordre lorsqu'on le dérange alors attention à vous! Ses dents pointues peuvent infliger des blessures douloureuses quoique peu profondes et il mordra ce qui sera à sa portée.
L'ange de
mer est très beau lorsqu'il évolue. Il a de larges nageoires aplaties de chaque côté du corps et deux petites nageoires dorsales triangulaires, sa queue se positionne verticalement lorsqu'il nage mais il parvient à la dissimuler entièrement lorsqu'il s'enfouit dans le sable.