Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

ANMP | ANPER | autonomie | FFESSM | plongée | plongeur | PMT | réglementation | risque | sécurité | snorkeling | sous-marin | subaquatique |

Plongée en PMT, une réglementation naissante
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Face à l'essor du snorkeling, de nombreux centres de plongée ont déjà pris conscience des opportunités que l'activité représente. Certains ont déjà mis en place localement des stratégies spécifiques à la randonnée subaquatique, mais en complète autonomie car l'activité n'était pas encore véritablement structurée, ni fédérée.

Depuis 2006, consciente que la plongée en PMT ou promenade subaquatique constituera l'un des axes forts de développement de la plongée, la FFESSM travaille pour structurer la randonnée subaquatique. La fédération cible résolument le grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre de randonneurs.
Depuis, divers produits et outils, notamment un pack "pass-rando" ont été élaborés. Un réseau des "points rand-eau" vient d'être initié ; il a vocation à regrouper les clubs et SCA de la fédération qui ont fait le choix d'organiser un accueil adapté pour les randonneurs subaquatiques fédéraux. Des partenariats sont en cours avec les réseaux de sentiers sous-marins, des spécialistes de la rando (CPIE Côte provençale) ou de l'environnement durable (Longitude181 Nature), et d'autres sont en négociation, notamment avec des diffuseurs du "pass-rando".

Dans l'actuel arrêté du 22 juin 1998, l'apnée est exclue, ce qui sous-tend qu'en l'état aucune réglementation précise ne s'applique. Cette situation pourrait évoluer dans le cadre du projet actuel de modification de cette réglementation.
Afin de structurer l'activité, la fédération a adopté en 2006 des préconisations fédérales qui constituent actuellement la base de référence pour les structures associatives et les SCA de la FFESSM qui veulent proposer la randonnée subaquatique.
Résolument ouvertes, les préconisations fédérales sont pour le moment présentées comme des recommandations plutôt que des obligations formelles.

Egalement, dans le même but d'encadrement de l'activité, l' ANMP a créé l' ANPER - Association Nationale des Plongeurs Et Randonneurs subaquatique - en décembre 2007.
Le but de cette association est d'encadrer les plongeurs et randonneurs subaquatiques, notamment concernant la couverture d'assurance et la prévention des risques liés à l'activité.
Les objectifs de l'ANPER sont aussi de développer et promouvoir le snorkeling, à travers un réseau d'acteurs spécialisés sur la plongée et la randonnée subaquatisue, et ce dans le respect des normes de sécurité et de l'environnement.

La randonnée subaquatique a été classifiée par le ministère en charge des sports comme une activité s'exerçant dans un environnement spécifique, et à ce titre seuls les BEES1 plongée peuvent à ce jour encadrer professionnellement cette activité.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongée en PMT, une réglementation naissante"



Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

cigale

Deux espèces de cigale de mer intéressent les plongeurs, la grande cigale de mer (Scyllarus latus) et la petite cigale de mer (Scyllarus arctus).

La taille de la petite cigale est de 15 à 16 cm environ tandis que celle de la grande cigale peut atteindre 45 à 50 cm.
L'une et l'autre sont essentiellement présente en Méditérranée et en Atlantique occidentale sur les c&oci... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !