Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

mer | tunicier | urocordé |

ascidie
Categorie Faune - Mise à jour 04/10/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les ascidies sont des animaux marins en forme d'outre (urocordés) qui vivent sur la zone littorale. Ces animaux évolués ne sont pas des vertébrés car au stade adulte ils perdent leur chorde (squelette). Ils font partie des tuniciers car leur corps est entouré d'une tunique formée d'une substance proche de la cellulose, la tunicine. Au stade adulte les ascidies sont fixés sur la roche, le substrat ou d'autres supports tels que les pontons, battis immergés etc... On les rencontre dans toutes les mers du monde.
Les ascidies filtrent l'eau à la fois pour se nourrir d'organismes planctoniques et pour respirer grâce à leur système branchiale.
On distingue trois sortes d'ascidie, les ascidies solitaires, les ascidies sociales et les ascidies coloniales.
- Les ascidies solitaires ont deux ouvertures bien visibles, l'une plus grande qui est un siphon buccal (inhalant) et l'autre plus petite qui est un siphon cloacal (exhalant).
Les ascidies solitaires sont hermaphrodites.
- Les ascidies coloniales sont des ascidies qui vivent en groupe dans une même tunique (cornus) et ont individuellement leur siphon buccal qui sont des petits orifices répartis autour du siphon cloacal commun à toutes les ascidies de la colonie.
- Les ascidies sociales sont des ascidies solitaires reliées par un stolon qui leur permet de se reproduire de façon asexuée par bourgeonnement du stolon et former des ensembles de plusieurs dizaines d'individus génétiquement identiques.


Source d'informations
Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée, J. Bonnefis et M. Pathé - Ed. GAP.
Mer et Littoral (Les ascidiacés) : http://www.mer-littoral.org/32/ascidiacea-1.php
Mer et Littoral (Les ascidies coloniales) : http://www.mer-littoral.org/32/ascidiacea-3.php


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

tunicier | urocordé |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 425,tunicier

tunicier

Le terme tunicier vient du latin et signifie "tunique", pour désigner le revêtement plus ou moins épais qui enveloppe et protège leur corps.
Synonyme de tunicier, on les nomme également "urocordés".

Malgrès leur apparence, les tuniciers sont bien des animaux,...
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !