Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | désaturation | plongée | plongeur | remontée | risque | saturation |

FOP
Categorie Médecine - Mise à jour 08/08/2010 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le Foramen Ovale Perméable (FOP) est une anomalie de la cloison inter-auriculaire pouvant entraîner une communication entre les deux oreillettes du cœur. Cet orifice de la paroi séparant le cœur gauche du cœur droit présent chez l'embryon est normalement fermé chez l'adulte, mais une faiblesse de cette paroi existerait chez 25% à 30% des personnes sans conséquence dans la vie courante.
En plongée le FOP peut poser problème puisque son ouverture accidentelle permettrait aux bulles silencieuses lors de la désaturation, donc lors de la remontée vers la surface et dans les heures qui suivent la remontée, de passer dans la circulation générale au risque de provoquer un accident de désaturation.
Toutefois le nombre d'accidents de désaturation étant faible (3,5 pour 10.000 plongées) de nombreux plongeurs présentant un FOP sans le savoir plongent sans avoir de problème.
Il est cependant recommander de prendre quelques précautions pour éviter les accidents puisque l'on ignore en général si l'on a ou pas cette faiblesse, parmi lesquelles :
- Ne pas faire d'efforts violents ou exagérés en fin de remontée et dans les deux heures qui suivent la remontée.
- Pendant la plongée éviter les Valsalvas trop forts ou trop longs.
La découverte d'un FOP après un premier accident contre-indique la reprise de la plongée.


Source d'informations
Plongée Plaisir 3. A. Foret, P. Torres - Ed.GAP
FOP et plongée sous-marine : http://www.theheart.org/article/534067.do


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

FFESSM : Conditions autorisant la pratique de la plongée subaquatique de loisir pour les sujets présentant un shunt droit gauche (Foramen Ovale Perméable)

SUHMS : Recommandations 2007 pour la plongée avec un FOP





Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

peinture

La peinture à l'huile, l'aquarelle, etc... sont des techniques désormais familières.
Et la peinture sous-marine?

Cette technique picturale est de plus en plus à la mode, mais peindre en immersion induit d'autres contraintes que la peinture "à l'air libre"...
La première consiste dans le choix des matériaux bien sûr. La peinture subaquatique suppose d'e... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 907,Jason-deCaires-Taylor

Jason deCaires Taylor

Jason deCaires Taylor, né le 12 août 1974 à Canterbury, est un sculpteur anglais spécialisé dans la création de sculptures sous-marines.
Jason deCaires Taylor a créé plus de 600 oeuvres à travers le monde parmi lesquelles :
- Grace Reef, sur l'île de Grenade dans les ... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !