Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

caisson | décompression | hyperoxie | hypoxie | plongée |

Bert (Paul)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 11/10/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
Paul Bert (1833-1886), homme politique français, Docteur es-sciences et Docteur en Médecine, physiologiste de renom, professeur de physiologie à la Sorbonne en 1869, devient membre de l'Académie des sciences en 1882.
Paul Bert est connu du monde de la plongée pour ses travaux sur la décompression mettant en évidence le rôle de l'azote et de l'oxygène.

Ses travaux sont décrits dans son ouvrage "La pression barométrique", publié en 1878, où Paul Bert démontre que les bulles qui tuent les animaux morts d'accidents de décompression sont composées d'azote (plus de 80%) et de gaz carbonique.

Paul Bert a surtout travaillé sur les effets de l'oxygène et a décrit l'état de convulsion lié à la toxicité de l'oxygène sous forte pression partielle pour le système nerveux central dit « Effet Paul Bert ». Il a étudié en caisson les effets sur l'être humain des variations de la pression atmosphérique et de la pression d'oxygène, et a ainsi détaillé les effets de l' hypoxie et de l' hyperoxie.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Haldane |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur les blockhaus du bassin d'Arcachon

Site des Sablonneys (août 2009 ). Biodiversité autour, sous et sur un petit bout de blockhaus : Poulpe, seiche, tacauds, sole, casseron, raie torpille, congres, araignées, tourteaux, anémones marguerites, blennie, étrilles, etc... ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 666,Haldane

Haldane

John Scott Haldane (1860-1936) était un physiologiste Irlandais connu pour ses travaux sur la respiration. En 1906, à la demande de la Royal Navy, il travaille sur les accidents de décompression afin de fournir un moyen de prévention.
S'appuyant sur la Loi De Henry et les travaux de Paul Bert, il propose en 1908...
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 821,Beernaerts-(John)

Beernaerts (John)

John Beernaerts est le concepteur, constructeur et manager de la fosse NEMO33, située à Bruxelles (Belgique), fosse qui fut longtemps la plus profonde du monde.

Pourquoi NEMO ? Car ce personnage de Jules Vernes est un visionnaire. Et pourquoi 33 ? Car ses 33m de profondeur lui permet de détenir le record du Monde... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !