Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "pieuvre" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

pieuvre


Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | courant | crustacé | pieuvre | plongée | plongeur | poisson | poulpe | seiche |

Poulpe et pieuvre sont le même animal. Le mot poulpe vient du grec polypos, qui signifie "plusieurs bras", tandis que le mot pieuvre, plus moderne, est emprunté au vocable des pêcheurs bretons. Il remplace rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.

La pieuvre ou poulpe est un invertébré de la famille des mollusques (corps mou). Elle appartient à la classe des céphalopodes. Parmi les céphalopodes, il en existe plusieurs types: pieuvres, calmars et seiches. Tous ont une grande tête avec des yeux très développés ce qui leur donne une bonne vue. Plusieurs bras sont attachés à leur tête.
Il existe 150 espèces de pieuvre. Leur taille varie de 25 mm (pieuvre du Sri Lanka) à 9,75m (pieuvre du pacifique).

La pieuvre se déplace par propulsion en soufflant l'eau par un siphon mais elle préfère utiliser ses bras contrairement aux seiches et aux calmars. Elles se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Cet animal est connu pour son intelligence et sa grande capacité de camouflage. De ce fait, en plongée, elle est parfois difficile à repérer, mais peut s'avérer très curieuse et amicale avec les plongeurs !







Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson scorpion

Le poisson scorpion est une rascasse tropicale (Famille des Scorpaenidés) qui compte de nombreuses espèces et genres dont font partie les ptérois (rascasses volantes).
Comme toutes les rascasses (à l'exception des ptérois), ces poissons vivent posés sur le fond, sur une roche ou un promontoire, parfaitement camouflés et immobiles à l'affût des proies (poissons, crustacés)... Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !