Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "pieuvre" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

pieuvre


Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | courant | crustacé | pieuvre | plongée | plongeur | poisson | poulpe | seiche |

Poulpe et pieuvre sont le même animal. Le mot poulpe vient du grec polypos, qui signifie "plusieurs bras", tandis que le mot pieuvre, plus moderne, est emprunté au vocable des pêcheurs bretons. Il remplace rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.

La pieuvre ou poulpe est un invertébré de la famille des mollusques (corps mou). Elle appartient à la classe des céphalopodes. Parmi les céphalopodes, il en existe plusieurs types: pieuvres, calmars et seiches. Tous ont une grande tête avec des yeux très développés ce qui leur donne une bonne vue. Plusieurs bras sont attachés à leur tête.
Il existe 150 espèces de pieuvre. Leur taille varie de 25 mm (pieuvre du Sri Lanka) à 9,75m (pieuvre du pacifique).

La pieuvre se déplace par propulsion en soufflant l'eau par un siphon mais elle préfère utiliser ses bras contrairement aux seiches et aux calmars. Elles se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Cet animal est connu pour son intelligence et sa grande capacité de camouflage. De ce fait, en plongée, elle est parfois difficile à repérer, mais peut s'avérer très curieuse et amicale avec les plongeurs !







Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

éponge

Les éponges de mer (spongiaires) sont des animaux fixés sur le substrat ayant des formes et couleurs très variées. Elles peuvent être encroutantes, c'est à dire collées au substrat, ou dressées en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée. Les éponges ramifiées sont les plus belles à voir en plongée car elles ont plusieurs rameaux disposés en touffe ou ... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 607,Vasseur

Vasseur

Passionné par les activités de plein air (escalade, descente de canyon, spéléologie) Frank Vasseur (né le 17/06/1968) apprend à plonger en 1986 avec l'idée de poursuivre ses explorations souterraines lorsque les cavernes opposent des siphons à la progression. ... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !