La manœuvre de Valsalva qui permet de compenser la différence de pression de part et d'autre du tympan doit être mise en œuvre régulièrement en descendant.
La manœuvre de Valsalva consiste à se pincer le nez entre le pouce et l'index puis à expirer, bouche fermée, pour envoyer l'air des voies aériennes supérieures dans l'oreille moyenne par les trompes d'Eustache.
En plongée cette manœuvre de compensation doit être régulièrement effectuée pour rééquilibrer les pressions de part et d'autre des tympans.
En revanche, NE JAMAIS EFFECTUER cette manoeuvre À LA REMONTÉE. Dans cette circonstance, réaliser une manoeuvre de Valsalva aboutirait à un effet diamétralement opposé à celui recherché et pourrait même occasionner une distension et une lésion du tympan par l'intérieur.
C'est Antonio Valsalva, scientifique et anatomiste Italien du 18ème siecle, qui a découvert cette manœuvre qui porte son nom.
Ces recherches ont été consacrées à l'anatomie de l'oreille. Il inventa d'ailleurs le terme de trompe d'Eustache et décrivit les sinus aortiques de Valsalva. Son nom reste associé à l'antre de Valsalva de l'oreille, à la manœuvre de Valsalva, aux muscles de Valsalva et aux taeniae Valsalvae.