Prévention de la maladie de décompression CacherVoirles mots clés - Mise à jour : 08/02/2010
En juin 1908 paraissait, dans The Journal of Hygiene (Cambridge University Press), un texte de cent pages intitulé The Prevention of Compressed-air Illness. John Scott Haldane, aidé par A.E. Boycott et G.C.C. Damant, venait d'établir les premières tables de plongées, ouvrant ainsi la voie à une décompression plus sûre, dans la droite ligne des travaux de Paul Bert (La Pression barométrique) publiés trente ans plus tôt.
Les auteurs proposent pour la première fois, à l'occasion du centenaire de sa publication, une traduction intégrale en français.
Afin de guider le lecteur, cette traduction s'accompagne d'une introduction sur l'histoire de la décompression des origines à 1908, de commentaires ajoutés en marge du texte, de compléments d'information insérés dans le texte entre crochets et d'une biographie des auteurs.
Selon Alain foret ce livre apporte la connaissance intime du texte dans lequel furent publiées les premières tables de plongée, en 1908. Il expose les apports essentiels de Paul Bert (1878), l'état de la recherche lorsque les expérimentations ont débuté en 1906 puis les différentes avancées, jusqu'à la mise en place d'une procédure de remontées par paliers, combattant alors l'approche par remontée lente et uniforme.
Les principes fondateurs de ces tables sont toujours en vigueur aujourd'hui (modèles haldaniens). Le livre contient les deux tables de Haldane, de 0 à 60 m.
Traduction et présentation : Alain FORET
Auteur(s) : John Scott Haldane, Arthur E. Boycott, Guybon C. Damant
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .