Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Mohamed benkada Abdelkader" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Mohamed benkada Abdelkader

Anémones ,oursins et algues vertes

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

échinoderme


Les mots clés du texte

éponge | benthique | corail | gorgone | holothurie | mer | photo | profondeur | respiration | rocher |

Les échinodermes, du grec -ekhinos "épine" et -derma "derme", composent un embranchement original qui compte près de 6000 espèces marines benthiques.

On les rencontre dans toutes les régions du globe et à toutes profondeurs.
Le terme d'échinoderme regroupe cinq classes, très différentes d'aspects :
- les astérides (étoiles de mer),
- les échinides (oursins),
- les ophiurides (dont les gorgonocéphales),
- les crinoïdes,
- et les holothuries (ou concombres de mer, photo ci-contre).

Ils constituent un groupe très ancien d'animaux marins, dont les premières traces fossiles remontent à 700 millions d'années au Cambrien. Ce groupe compte entre 6000 et 7000 espèces vivantes, avec une suprématie des oursins et étoiles de mer, et le nombre d'espèces fossiles est estimé à environ 13 000.

Bien que d'aspects très différents, les échinodermes possèdent un certain nombre de caractéristiques qui leur sont propres:

- En effet, tous les échinodermes relèvent d'une symétrie pentaradiale (penta pour cinq), symétrie que l'on retrouve à des degrés plus ou moins marqués suivant les groupes.

- De plus, une autre constante est la présence d'un système aquifère, c'est à dire (selon www.echinodermes.org) "une structure unique dans le règne animal joue un rôle à la fois dans la respiration, la locomotion et l'alimentation". [...] Il s'agit "d'un cercle ou un anneau creux d'origine coelomique connecté à des prolongements radiaires ou podia. Le liquide qu'il renferme peut être chassé dans les podia et en provoquer l'érection. Cet appareil communique avec le milieu extérieur par une plaque criblée ou madréporite."

- Une autre caractéristique consiste dans la présence d'un squelette, fait de plaques calcaires ou de spicules qui peuvent dans certains groupes fusionner pour former une coque rigide.
Ces plaques sont selon les espèces, soit articulées entre elles (astéries, ophiures, crinoïdes), soit soudées (oursins). Mais chez les holothuries, ces spicules sont dispersées de façon diffuse dans le corps.

Mais la grande diversité des espèces d'échinodermes en fait un groupe dont les animaux sont d'aspect, de couleurs et de tailles très variés.

Ce sont pour la plupart des organismes grégaires qui vivent sur des substrats divers. Ainsi, certains échinodermes occupent les rochers (ou coraux), d'autres affectionnent les fonds meubles tels que les vases ou les sables, d'autres encore préféreront les herbiers, enfin certains présentent la particularité de pouvoir s'accrocher à d'autres organismes (gorgones, éponges...).

Les modes d'alimentation sont également variables selon les espèces : suspensivore, brouteur, détritivore, carnivore, nécrophage...

La forme adulte est organisée autour d'une symétrie pentaradiée, mais les formes embryonnaires sont bilatérales. Cette symétrie se retrouve dans la morphologie générale mais également dans l'ensemble de l'organisation du corps, depuis le système nerveux jusqu'au squelette calcifié.

Leur système vasculaire est réduit et c'est leur système aquifère qui assure quelques-unes des fonctions vitales : échanges gazeux, locomotion et nutrition. Cependant le système digestif est complet et parfaitement fonctionnel.

Enfin, les échinodermes comportent une caractéristique particulièrement intéressante concernant la régénération. Ces organismes possèdent en effet la capacité de se régénérer suite à une mutilation ou à une attaque par un prédateur. L'endosquelette, les piquants, les épines, les pédicellaires et les téguments qui ont été affectés peuvent effectivement se redévelopper suite à leur destruction partielle.


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !