Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Marechal Thomas" (7 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Marechal Thomas - Voir son site internet

Merle taille: 30-40cm Profondeur: entre 2 et 25m Description: Corps massif et élevé. Ses nageoires caudale, dorsale et anale sont bordées d'un liséré bleu. Couleur verdâtre ou bleuâtre en période de reproduction ( mâle ). Habitat: herbiers de posidonies et fonds rocheux couvert d'algues. Photo: mi juillet, Parc national de Port Crox, France

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

poisson


Les mots clés du texte

agnathe | barracuda | chondrichthyen | corb | crabe | loup | mérou | mer | ostéichthyen | plongée | plongeur | poisson | raie | requin | Saint-Pierre (poisson) | sar |

Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.

Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou les crabes pour ne citer qu'eux. Or, on sait désormais que certaines caractéristiques sont uniques aux poissons, et indispensables pour les définir : des nageoires, les opercules, la peau et les écailles, et enfin les branchies.

Trois grands groupes de poissons sont différenciés:
- les Agnathes (Lamproies et Myxines),
- les poissons cartilagineux ou Chondrichthyens (Chimères, requins et raies),
- les poissons osseux ou Ostéichthyens (la plupart des espèces actuelles existantes).

Il existe plus de 25 000 espèces de poissons différentes, mais on en découvre de nouvelles encore aujourd'hui.

En plongée, seuls quelques spécimens sont rencontrés par les plongeurs, notamment les prédateurs tels que requins, barracudas, loups et des poissons plus casagniers comme le mérou, le sar, le corb, le Saint-Pierre, etc... cela en raison de différentes facteurs : faible visibilité, perturbation du milieu engendré par le plongeur et/ou sa capacité d'observation et de discrétion, la méfiance naturelle des poissons.


Vidéo de plongée

Tortue de Martinique

Approche en plongée d'une belle tortue marine de Martinique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Nautic Expo

Nautic Expo est destiné aux acheteurs de l'industrie maritime, aux professionnels du nautisme ainsi qu'aux plaisanciers qui recherchent quotidiennement des produits de ces différents secteurs d'activité. Chaque jour, 52000 d'entre eux visitent Nautic Expo, basculent sur les sites internet des fabricants, consultent leur liste de revendeurs, consultent leurs coordonnées ou leur font des demandes par email.
Avec 3... Suite
Destination plongée 384,Yucatan

Yucatan

La péninsule du Yucatan se situe à l'extrême sud-est du Mexique.
Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la sierra Madre del sur au sud.
Trois états composent la géographie politique du lieu : le Quintana Roo, où se tro... Suite

Personnalité de la plongée 701,Jean-Pierre-Malamas

Jean-Pierre Malamas

Jean-Pierre Malamas, né en 1949 à Malakoff, a largement contribué aux sciences de l'éducation et à la pédagogie dans le sport, en particulier dans la plongée.
Professeur d'éducation physique et sportive, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné le sport à l... Suite
Librairie...

Le vêtement étanche

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !