Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Marechal Thomas" (7 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Marechal Thomas - Voir son site internet

Gobie doré Taille: 6-7cm Profondeur: 10-30m Description: Corps entièrement jaune d'or. Aucune ressemblance avec les autres gobies. Seul les mâles ont une tâche sombre à la base de la nageoire pectorale. Habitat: Habitats rocheux avec sable. Espèce assez rare. Facile à approcher mais peu être très vif ! Photo: mi juillet, Parc national de Port Crox, France.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gobie


Les mots clés du texte

gobie | Méditerranée | masque | plongeur | poisson | tuba |

Le Gobie est un poisson très commun près du bord, peut-être trop !
Il est pourtant, parmi les merveilleux poissons que l'on peut observer les pieds dans l'eau, juste avec un masque et un tuba. C'est également l'un de ceux qui offrent le plus de diversité, tant par les colorations que les habitats et les modes de vie qui s'y adaptent.

Les Gobies ne possèdent pas de ligne latérale, ce qui est assez rare chez les poissons. Leur corps est couvert de papilles sensorielles cutanées et leur disposition diffère d'une espèce à une autre.

La famille des Gobiidés comprend plus de 200 espèces qui pour la plupart sont marines. En Méditerranée, les espèces sont nombreuses et certainement pas toutes bien connues des plongeurs.   

Les principales sont les suivantes:
-Gobie paganel
-Gobie doré
-Gobie moucheté
-Gobie de Steinitz
-Gobie à grosse tête
-Gobie jaune
-Gobie noir
-Gobie léopard
-Gobie à joues poreuses
-Gobie tâcheté
-Gobie à bouche rouge
-Gobie nain
-Gobie à 4 tâches
-Gobie nageur de Ferrer
-Gobie rayé
-Gobie lote


Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

fiéla

Le fiéla est un congre.
C'est le nom que l'on donne aux jeunes de cette espèce, notamment dans le midi de la France.

Le fiéla ou congre est un poisson de mer que l'on peut rencontrer facilement en plongée dans la Manche, dans l'Atlantique et la Méditerranée.

Son corps est cylindrique, longiligne et sans écaille, en effet, sa peau est recouverte d'un épa... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 343,Laban

Laban

André Laban est un pionnier de l'équipe Cousteau. Né à Marseille le 19 octobre 1928, il a embarqué en 1952 en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso.

Il a travaillé durant plus de vingt ans avec Jacques-Yves Cousteau. Dès 1953, il étudia la fabrication d'u... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !