L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Bécunes jaunes

Un banc impressionnant de bécunes défile devant la caméra du vidéaste sous-marin.
Novembre 2008




Le sujet associé à cette vidéo ...

bécune


Les mots clés du texte

bécune | coulée | mer | sous-marine |

La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.

On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc.

La technique de chasse sous-marine la plus adaptée est la coulée en pleine eau où on la rencontre le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois, et là l'agachon est parfois payant.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

La chasse sous-marine

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !