L'anoxie est le phénomène de raréfaction d'oxygène dans l'organisme. A la pression atmosphérique la pression partielle d'oxygène est de 0,2 bar. On considère qu'il y a anoxie quand la pression partielle d'oxygène est inférieure à 0,12 bar.
En chasse sous-marine et en plongée libre (apnée), c'est à la remontée que le plongeur peut se trouver dans cette phase d'anoxie et faire une syncope. Le mécanisme est le suivant :
Une fois au fond, en général assez profond, la pression partielle d'oxygène est plus importante et cela augmente le confort respiratoire du chasseur qui se trouve "bien" et prolonge son apnée plus qu'il ne faut. A la remontée, avec la baisse de la pression ambiante, la pression partielle d'oxygène chute jusqu'à pouvoir atteindre le seuil de l'anoxie avant m'me que la surface soit regagnée, ce qui provoque une syncope... et les conséquences qui peuvent s'en suivre pour celui qui chasse seul !
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .