Ils appartiennent à la famille des poissons cartilagineux, et sont généralement en forme de torpille.
La plupart des requins peuplent les mers des zones tropicales et subtropicales, d'autres sont océaniques, mais on en trouve quelques-uns en eaux douces.
Les plus petites espèces mesurent 20 cm, tandis que d'autres peuvent dépasser les 18 mètres, comme le requin baleine.
Les dents sont de grosseur variable, mais presque toujours aigües et tranchantes. Leur renouvellement se fait dent par dent ou par rangées entières selon les espèces.
Certaines possèdent jusqu'à 30000 dents utilisables durant leur vie.
Ils se nourrisent de crustacés, poissons, céphlopodes, mais aussi d'oiseaux de mer et de mammifères marins.
Par contre, certains spécimens géants comme le requin baleine, le requin pèlerin ou la Mante, se nourrissent de plancton.
Leur réputation d'animaux sanguinaires, attaquant embarcations et baigneurs, est fortement exagérée. On connaît seulement une dizaine d'espèce s'attaquant à l'homme avec des issues souvent fatales, parmi lesquelles le grand requin blanc, le requin taureau et le requin tigre.
Selon les statistiques, il y aurait chaque année une trentaine d'attaques de requins contre des milliers de morsures de serpents.
Quelques 360 espèces de requins sont aujourd'hui reconnues.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Requins, face aux seigneurs des mers( Plongée Magazine) A un moment où de nombreuses associations pour la défense des requins font entendre leurs voix à travers le monde, notamment pour lutter contre le finning, ce dossier sur les requins de Plongée Magazine est un tour d'horizon bien utile sur les seigneurs des mers.
Au menu de cet imposant dossier de 27 pages : les règles à observer afin d'éviter les accidents, les espèces les plus rencontrées en plongée, le cas particulier du longimanus, plonger au milieu des tigres d'Aliwal en Afrique du Sud, Rangiroa (évidemment) face au "mur" de dagsits, les marteaux des Galapagos, le requinarium du Grau du Roi et le point de vue de spécialiste comme Eric Leborgne du Raie Manta Club de Rangiroa et Jean-Marc Groul du Seaquarium du Grau du Roi.
De brefs rappels sont fait pour dire comment et où observer les espèces présentées.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .