Stéphane Mifsud est un apnéiste professionnel multi-recordman du monde et de France. Il est né le 13 Août 1971 à Istres.
Sa capacité pulmonaire a été mesurée à 10,5 litres, soit le double de celle d'une personne en moyenne. La plongée en apnée qu'il pratique depuis son plus jeune âge est devenue pour lui une seconde nature. Par ailleurs Stéphane Mifsud est un passionné de chasse sous-marine à laquelle il s'adonne régulièrement avec comme but la recherche et la prise de beaux poissons.
Palmarès:
- Double recordman du Monde d'Apnée Statique (contre le temps)
- 2003 : 8 min 23
- 2005 : 8 min 28
- Trois fois recordman du Monde d’apnée dynamique avec palmes
- 172 m en 2001 à Hyères,
- 174 m en 2002
- Recordman du monde d’ apnée dynamique en 2006
- Champion du monde par équipe en 2003 à Chypre
- Record d'Apnée dynamique sans palmes - 131 m - en janvier 2004 (Hyères)
- Plusieurs fois champion de France (2003, 2004, 2005)
- Juillet 2007 : Stéphane Mifsud réalise un record d’apnée statique à 10min 04
Il dépasse le record du monde de 56'' (alors détenu par Tom Sietas avec 9'08''), il s'agit sans doute de la plus forte progression de l'histoire des records AIDA.
- Juin 2009 : Stéphane Mifsud établit un nouveau record d'apnée statique à 11min 35 s, soit 1mn 23s de plus que le record détenu par Tom Sietas depuis juin 2008. Ce record du monde a été établi à Hyères sous le contrôle de l'AIDA.
Associatif:
- Responsable Régional de l' Apnée à la Fédération Française d'Etude et des Sports Sous-marins FFESSM.
- Responsable du Centre International d’Apnée Hyérois (premier centre d’ apnée en France, qui compte 110 licenciés)
Source d'informations Le site personnel de Stéphane Mifsud: www.stephanemifsud.com
Dans la bulle du MIF( Apnéa Magazine) Quand on parle du MIF on fait référence à Stéphane Mifsud le champion de plongée en apnée et à son environnement.
Apnéa lui consacre, dans son N° 215 et avec un certain humour, plusieurs pages où l'on découvre l'apnéiste depuis son enfance, à travers ses records et son goût pour la chasse sous-marine, une interview et le regard de ceux qui l'entourent.
Le MIF c'est aussi le Club du même nom que Stéphane a créé en 1999 et qui compte aujourd'hui de nombreux adhérents et copains pratiquant l'apnée sous les conseils du champion, c'est aussi aujourd'hui 2000 enfants qui chaque été découvrent la Méditerranée avec un masque.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .