Deux espèces de cigale de mer intéressent le chasseur sous-marin, la grande cigale de mer (Scyllarus latus) et la petite cigale de mer (Scyllarus arctus).
La taille de la petite cigale est de 15 à 16 cm environ tandis que celle de la grande cigale peut atteindre 45 à 50 cm.
L'une et l'autre sont essentiellement présente en Méditérranée et en Atlantique occidentale sur les côtes africaines.
Les cigales vivent dans les grottes, les failles, les dalles, dans les petits fonds au moment de la reproduction, jusqu'à 50m de profondeur pour la petite cigale et 100m de profondeur pour la grande cigale.
Elles sont le plus souvent accrochées au plafond des cavités. Leurs formes et leurs couleurs leurs permettent de se confondre avec le substrat et les rendent difficiles à voir.
Pour les trouver il faut inspecter minutieusement ces endroits susceptible d'en abriter en cherchant à apercevoir leurs antennes plates.
La grande cigale est une espèce protégée en France car elle est devenu très rare. On en rencontre un peu plus sur le littoral d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie, Maroc).
La cigale, lorsqu'elle est autorisée à la pêche doit être prélevée à la main, en aucun cas elle ne doit être tirée avec un fusil harpon ou un engin similaire.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .