L'oursin commun, appelé aussi oursin livide, est un échinoderme appartenant à la classe des Echinoidés, ayant une coquille sphérique rigide, composée de plaques osseuses à la symétrie pentaradiée, appelée test.
L'oursin se déplace au moyen de piquants mobiles longs ou courts. Sa bouche se trouve à l'un des pôles et l'anus au pôle opposé. Son squelette est recouvert de piquants et de petites structures en forme de mamelons appelées sphéridies qui sont sans doute des organes de l'équilibre. Entre les piquants se trouvent de petits organes en forme de pinces appelés pédicelles servant au nettoyage.
L'oursin possède un appareil masticateur constitué de cinq mâchoires convergentes avec des plaques osseuses accessoires, appelé lanterne d'Aristote. Il se nourrit de matières organiques et vit dans la zone de balancement des marées et dans les eaux les plus proches de la surface, notamment dans les herbiers de posidonies.
Capture
Le fait de "cueillir" un oursin en plongée est une action de pêche sous-marine, et se trouve donc réglementé. Le prélèvement d'oursin n'est pas permis partout, il convient donc de se renseigner auprès des affaires maritimes locales.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .