Le serpent de mer (ophisurus serpens) habite essentiellement les abysses jusqu’à plus de 1000 mètres de profondeur. Il vit sur les fonds sablonneux et alluvionnaires où il s’enfouit à reculons grâce à sa queue très dure. Seule sa tête émerge du substrat, guettant qu’une proie passe à proximité, mais l’essentiel de son activité est nocturne. Comme la plupart des poissons de grands fonds, c’est un redoutable prédateur. Le fait de rencontrer de telles espèces sur le plateau continental peut s’expliquer par des besoins vitaux de reproduction et de sauvegarde de l'espèce en des milieux moins hostiles. On le rencontre dans pratiquement toutes les mers tempérées du globe, de l'Espagne où on le nomme "culebra de mar" (couleuvre de mer) jusqu'en Australie où il est appelé "sand eel" (serpent de sable).
Son corps, comme beaucoup de poissons de la faune abyssale, est capable d’émettre la nuit des radiations lumineuses. Le dos est d'une couleur brun clair à vert olive, avec des reflets dorés, et son ventre est plus clair. Sa chair blanche et fade, bourrée de fines arêtes, n'est pas comestible.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .