Les Odontocètes constituent le second sous-ordre des cétacés. Il s'agit des cétacés (-cètes) à dents (odonto-).
On trouve parmi eux les Bélugas, les Cachalots, les Marsouins, les Narvals et bien sûr, les Dauphins.
Le régime alimentaire des Odontocètes est essentiellement composé de céphalopodes (calmars surtout), de poissons (maquereaux, sardines...), de crustacés et m'me de méduses.
Dauphins et Marsouins sont les seuls à pouvoir 'tre observés par les plongeurs à proximité de nos côtes.
Leur corps, lisse, est débarrassé de toute partie saillante, et est parfaitement adapté au déplacement sous l'eau (hydrodynamique).
La queue, équipée d'une puissante musculature, assure la propulsion, tandis que les nageoires pectorales jouent seulement un rôle de stabilisateurs.
Ces animaux reviennent régulièrement à la surface pour respirer au moyen de leur évent, orifice unique correspondant aux narines.
Pour se repérer, un sixième sens est à leur disposition : les ondes sonores sont émises puis réfléchies sur les obstacles, et enfin sont perçues puis analysées par l'animal. Ce moyen permet le repérage des proies et des obstacles.
Le melon, partie renflée à l'avant de la t'te des dauphins, pourrait jouer un rôle dans ce mécanisme qui rappelle le sonar inventé par l'homme pour détecter les sous-marins.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .