L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "R. Perez" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:R. Perez - Voir son site internet



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

oursin


Les mots clés du texte

échinoderme | oursin | plongée | sous-marine |

L'oursin commun, appelé aussi oursin livide, est un échinoderme appartenant à la classe des Echinoidés, ayant une coquille sphérique rigide, composée de plaques osseuses à la symétrie pentaradiée, appelée test.
L'oursin se déplace au moyen de piquants mobiles longs ou courts. Sa bouche se trouve à l'un des pôles et l'anus au pôle opposé. Son squelette est recouvert de piquants et de petites structures en forme de mamelons appelées sphéridies qui sont sans doute des organes de l'équilibre. Entre les piquants se trouvent de petits organes en forme de pinces appelés pédicelles servant au nettoyage.
L'oursin possède un appareil masticateur constitué de cinq mâchoires convergentes avec des plaques osseuses accessoires, appelé lanterne d'Aristote. Il se nourrit de matières organiques et vit dans la zone de balancement des marées et dans les eaux les plus proches de la surface, notamment dans les herbiers de posidonies.

Capture
Le fait de "cueillir" un oursin en plongée est une action de pêche sous-marine, et se trouve donc réglementé. Le prélèvement d'oursin n'est pas permis partout, il convient donc de se renseigner auprès des affaires maritimes locales.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !